Les clown.e.s en duo : de l'émergence de la relation à
› Du 15/09/25 au 21/09/25
Cirqu'en cavale, Calonne Ricouart (62)
Présence vocale - Présence du Clown
› Du 18/11/25 au 29/11/25
Oasis pour le vivant, Les Ormes, Coupéville (51)
Les clown.e.s en duo : de l'émergence de la relation à l'écriture
Dates: du 18 au 29 novembre 2025 : arrivée de toutes et tous le 17 fin d’après midi ou soirée, et départ le 30
Lieu du stage: Les ormes, Oasis pour le vivant, 51 240 Coupéville
Prérequis: avoir une expérience du Clown. Il n'est pas nécessaire de venir en duo
Coût du stage: stage en autofinancement - 700€ tout compris ( coût pédagogique, héberbgement, repas midi et soir)
Renseignements et inscriptions: envoyer CV et lettre de motivation à slyvebernard@gmail.com, 06 52 02 41 47
Matériel à amener impérativement :
un nez rouge ( des nez en cuir seront à vendre sur place)
du maquillage
une tenue souple dans laquelle vous êtes à l'aise
une dizaine de pièces de costumes
de quoi prendre des notes + des feutres ou crayons de couleur
un plaid chaud et assez grand pour vous couvrir entièrement
un coussin de méditation si besoin pour les assises silencieuses
des chaussures et des vêtements adéquats pour travailler dehors
deux livres qui vous inspirent
deux musiques qui vous inspirent
Contenu
L'émergence du duo:
Le duo, c'est deux solitudes qui se rencontrent autour du plaisir de jouer à deux. A deux, on ne joue jamais ce que l'on veut, mais ce que l'on peut avec l'autre. C'est un subtil équilibre à trouver entre soi et la relation à l'autre. La relation et le jeu sont au cœur du travail.
« Jouer à deux, c'est recevoir l'autre au plus profond et réagir. Un partenaire, ça se comprend avec son âme » – Michel Dallaire
Notre travail d'émergence s'attachera donc à déployer l'écoute subtile de nos énergies, pour voir ce qui circule en nous et entre nous, et ainsi donner vie au duo.
Cette émergence se fera à travers un travail sur les énergies et leurs résonnances. La voix et la respiration seront nos alliées.
La relation entre deux clown.e.s va bien au delà d'un duo de personnages clownesques, elle touche à nos singularités, à la relation à soi et au monde, intime et mouvante.
Il s'agira toujours de vivre plutôt que faire. La base du duo c'est le plaisir de la connexion à deux, et c'est cette connexion qui va guider l'écriture.
L'écriture à deux autour de la dramaturgie de l'exploit :
Nous explorerons le jeu à deux autour d'un cadre dramaturgique : l'exploit.
Le chemin de l'écriture sera l'occasion pour les clown.e.s d'expérimenter différentes postures : l'observateur.ice, le choeur, le contre point, le/la coach, le/la metteur.e en scène.
Au delà, écrire pour son/sa clown.e ouvrira aussi les espaces de la personne, l'auteur.ice, l'acteur.ice et l'artiste.
Cette dramaturgie restera au service des clown.e.s : l'écriture est un tremplin pour qu'iels s'éveillent. Notre ligne de mire est un jeu d'incarnation, et non de situation. Ainsi, ce qui nous importera le plus ce ne sont pas les actes entrepris, mais leurs résonances, car c'est à travers elles que se révèle l'essence du duo.
Nous partagerons cette écriture avec un public à l'issue de la semaine.
Présence vocale - Présence du clown
Dates: du 18 au 29 novembre 2025 : arrivée de toutes et tous le 17 fin d’après midi ou soirée, et départ le 30
Lieu du stage: Les ormes, Oasis pour le vivant, 51 240 Coupéville
Prérequis: aucun, sauf l'envie de jouer. Ouvert à toutes et tous, débutant.e.s comme confirmé.e.s
Coût du stage: stage AFDAS - 2 places en autofinancement
Renseignements et inscriptions: envoyer CV et lettre de motivation à slyvebernard@gmail.com, 06 52 02 41 47
Contenu
Le Clown, une présence particulière
Je me suis souvent posé la question si le clown était courageux, insouciant ou inconscient. En fait, il est vivant – Michel Dallaire
Un clown, c'est un humain qui fait comme il peut, en jeu – Eric Blouet
Le Clown est un.e joueur.se de l'extrême parce qu'il tisse au présent une toile de jeux avec tous les fils de son être.
Le Clown est plus une philosophie qu'une technique de jeu. C'est choisir que le corps et le mental sont des partenaires qui invitent au jeu ; c'est ouvrir un nouveau regard, celui du joueur, sur les mouvements du corps et les pensées qui nous traversent.
Cette distance c'est le lâcher prise, et elle sera possible grâce à cette intention première qui nourrit le clown : l'envie de jouer, ou comme je l'appelle souvent : « le sourire au fond de la gorge ».
Ainsi, le Clown est un chemin vers une ivresse de vivre. Et c'est cette ivresse qui lui donne une présence si particulière, une présence à la fois intime et universelle.
Pour toucher à cette ivresse, ma vision du Clown est portée par l'énergie. Avec le Clown, nous entrons dans le théâtre de l'énergie, et non dans le théâtre psychologique.
Nous aborderons donc le Clown comme un voyageur, un « glaneur de sensations », un monstre d'énergies au cœur du présent.
Inspirée notamment par les enseignements d'Eric Blouet, nous déploierons ce sourire du Clown par un travail sur les énergies et leurs résonances, et nous libérerons l'état créatif du Clown grâce à une boîte à outils d'expressions (danse, chant, revendication, confession, écriture automatique...).
Notre cadre de recherche sera libéré du rapport frontal au public, car pour moi, le Clown est l'art de la relation à soi, et c'est cela qui permet de toucher le public dans son humanité. Le Clown ne joue pas pour le public, mais bien avant tout pour lui, et il partage cette aventure.
Je dis souvent aux stagiaires que la voix est la meilleure amie du Clown pour entrer dans le lâcher prise. C'est pourquoi j'ai appelé Jenny Dahan à mes côtés pour travailler la présence vocale des joueur.se.s. Et puisque le Clown cherche à exprimer le bouillon de vie qui l'habite, quoi de mieux qu'un travail vocal pour libérer ce que nous avons à défendre, à confier, à chanter.
Les journées commenceront par une exploration de nos voix avec Anna, et se poursuivront à mes côtés pour l'éclosion des joueur.se.s, autour d' exercices en groupe, en duo, et des passages solos en improvisation.
La voix du corps avec Anna Weber
Comment donner un corps à la voix et une voix au corps?
Le travail que nous allons mener ensemble cherche à ouvrir un espace, créer une disponibilité pour que la voix puisse sortir libre.
Nous allons donc jouer avec la respiration, créer un lien avec notre corps dans toutes ces différentes parties pour voir comment il résonne. Cela va ouvrir un chemin où la voix pourrait circuler comme une rivière dans son lit.
La voix est souvent perçue comme une identité. Chaque chose a un son, un bruit. Donc si nous ouvrons toutes les possibles résonances du corps, celui pourrait incarner une plus grand partie du monde et alors donner une ouverture à ce que nous croyons être notre identité.
Nous allons essayer d’accéder à des sonorités surprenantes, déstabiliser l’idée qu’on a construit de notre voix pour qu’elle puisse devenir un outil libre de jugements.
C'est un travail qui veut accompagner un Clown libre, vaste, ouvert à la résonance de l’univers.
Nous allons essayer d’écouter vraiment notre voix, l’autre et le monde. Il ne s’agit pas de chanter mais d’écouter.
Le travail se base sur la technique vocale “Embodied voicework” créée par Lisa Sokolov qui m’a était transmis par Nihan Devecioglu. Parallèlement, je suis aussi partie en Mongolie apprendre le chant mongole et cela a ouvert le rapport que j’ai avec ma voix dans une direction plus “sauvage”.
L’idée c’est de permettre au Clown d’avoir une voix à ample spectre pour qu’il puisse se surprendre d’être “autre” et aussi lui permettre d’étendre ce qui est là et entrer en résonance.
Nous allons également chanter ensemble et en binôme pour apprendre à donner notre voix.
Il s’agit de se rendre disponible, de se laisser faire, de s’abandonner à ce qui est la, à la présence et au présent de notre corps-voix.